Publié le

Zhitong Yu

Zhitong Yu

Zhitong Yu est né en Chine, en 1991. Il vit et travaille actuellement en France. Artiste émergent, il maîtrise les techniques du dessin, de la gravure et de l’animation, qu’il met au service de la création d’un univers fantastique, surréaliste, singulier. Après l’obtention de son Bachelor, à l’Académie Centrale des beaux-arts de Beijin, Zhitong Yu intègre l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire et participe à diverses expositions.


« Mes peintures me sont étranges. Juste comme une paire de cartes de tarot. Elles sont aussi des moyens importants pour moi de me comprendre. Mon travail comprend une série d’émotions telles que le désir ou la colère ainsi que mon ouverture au monde. Je n’essaie jamais de «faire» un tableau, c’est simplement l’expression de la fermentation de mes émotions intérieures, de mes expériences croissantes et de mes antécédents culturels qui se révèlent, naturellement.

Je crois en l’animisme. J’aime agiter la vie quotidienne, brouiller la ligne entre la réalité et la fantaisie, l’homme et l’animal, le ciel et la terre. Je m’inspire de cela. J’apprécie le plaisir passionnant de créer de nouvelles choses en mélangeant des choses disparates ensemble. Je suis enclin à parler indirectement à travers mes œuvres, doucement mais avec force, de sorte que celles-ci sont souvent surréalistes ou symboliques.

Dans le cadre de mes études en France, dans le style des arts académiques français, qui sont fortement différents de ceux de la Chine, j’ai été obligé de développer mon propre style, plutôt que de simplement « faire des devoirs ». J’adore Jan Svankmajer et Dali et j’ai été profondément touché par leurs œuvres. Je crois que la clé des arts traditionnels est de créer des formes délicates et réalistes, alors que la clé des arts contemporains est de rassembler et de fondre différentes idées. Par conséquent, je combine audacieusement des choses non pertinentes dans mes œuvres, ce qui apporte de l’inattendu et rend l’illogique logique. »

Zhitong Yu, 2018

Voir son dossier artistique 2018-2019

Voir son travail dans la boutique

Instagram